Pour la quatrième année consécutive, VISIPLUS Academy dévoile les résultats de son enquête sur la formation professionnelle réalisée par BVA People Consulting auprès de 1 009 actifs de 18 ans et plus, y compris les demandeurs d’emploi.
L’intérêt pour la formation professionnelle en relative baisse chez les actifs par rapport à ces trois dernières années
La proportion des actifs ayant engagé une démarche pour se former au cours des douze derniers mois, que ce soit en se renseignant, en ayant trouvé une formation, en s’étant inscrit ou en suivant une formation, a nettement baissé (28%, soit – 10 points en un an). En détail, c’est la part d’actifs ayant commencé à se renseigner qui a le plus diminué (16%, soit – 7 points), la proportion d’actifs ayant trouvé une formation (7%) ou étant en formation (3%) est stable. En termes de profils, seule une minorité d’ouvriers (13%) et d’actifs de 50 à 64 ans (17%) a engagé une démarche pour se former. Mais ce désintérêt ne touche pas toutes les catégories sociales, puisque près de la moitié des 18-25 ans (42%) et des cadres (41%) sont inscrits, de façon plus ou moins avancée, dans une démarche de formation. Les disparités sociales et générationnelles en matière d’accès à la formation se révèlent cette année encore.
La préférence pour l’enseignement à distance ou mixte se confirme, puisque 6 actifs sur 10 préfèrent ce format (60%), part en augmentation de 7 points par rapport à l’année précédente et en hausse continue depuis la crise sanitaire.
En ce qui concerne le choix de la formation, le diplôme ou la certification délivré à l’issue de la formation est toujours le critère n°1, pour près de 30% des actifs (+ 3 points).
Des aspirations à la reconversion professionnelle stables et qui concernent près d’un actif sur deux
Près de la moitié des actifs (46%) ont déjà réalisé une reconversion professionnelle ou l’envisagent, proportion relativement stable par rapport au précédent baromètre. L’effet de la crise sanitaire sur les aspirations personnelles et professionnelles se reflète toutefois dans l’augmentation du nombre d’actifs ayant déjà mené à bien une reconversion (22%, soit + 5 points). Dans le détail, plus des deux tiers des indépendants et chefs d’entreprise (69%) ont déjà réalisé ou envisagé une reconversion, tout comme plus de la moitié des actifs entre 35 à 49 ans (51%).
Aujourd’hui, le souhait de se reconvertir concerne près de 2 actifs sur 10 : 18% ont commencé à se renseigner et 6% sont en train de la réaliser. La proportion de jeunes ayant commencé à se renseigner sur la reconversion est particulièrement élevée ; elle s’élève à 32% des 18-24 ans et 23% des 25-34 ans, confirmant le phénomène récent de réorientation rapide de nombreux jeunes après leurs études.
La reconversion professionnelle est motivée avant tout par des raisons liées au travail, notamment l’ennui (26%), un burn-out (15%) ou une pression excessive (10%). Elle a pu aussi être induite par des difficultés économiques (17%). A travers cette reconversion, les actifs sont, en premier lieu, en quête de sens (24%) et de liberté (23%). Ils souhaitent avant tout changer de secteur d’activité (54%) ou apprendre un nouveau métier (49%), plutôt que créer leur propre entreprise (17%) ou changer de région (10%).
Le CPF, un dispositif connu et plébiscité
Parmi les dispositifs de formation, le CPF est celui qui a la notoriété la plus forte et la plus stable (79%) face au CPF de transition (31%), au plan de développement des compétences des entreprises (24%) et au FNE Formation (9%).
En s’intéressant aux actifs disposant d’un CPF (78%), on constate que 9 sur 10 (88%) connaissent son fonctionnement et près d’1 sur 2 (49%) le connaît précisément.
Cependant, la notoriété du CPF pourrait être compromise par la notoriété tout aussi grande des cas de fraude ou d’arnaque (75%). Plus de 2 actifs sur 5 (41%) ont déjà été confrontés à une situation suspecte : démarchage téléphonique abusif ou spam (80%) ou spam intensif par sms ou mail (61%), en particulier.
Enfin, un possible projet de loi instaurant un reste à charge de 30% pourrait remettre en cause une démarche de formation pour 1 actif sur 2, d’autant plus chez les actifs qui commencent à se renseigner pour se former (59%).
Copyright © 2023 BVA People Consulting – All rights reserved